Portes et fenêtres anciennes

S'appuyant sur le travail inouï de Jean-Louis Roger* pour les châssis de fenêtres et sur l'impressionnant travail de recherche et d'archivage du CRMH (Centre de Recherche des Monuments Historiques) pour les ventaux de portes, Quentin et François rééditent des huisseries anciennes.  Leur approche est tellement respectueuse des procédés d’origine qu’il devient difficile de définir s’il s’agit d’une réplique ou d’une pièce dans un état de conservation exceptionnelle.

Atelier Pennart ébèniste ébènisterie Annecy Haute Savoie

Châssis de fenêtres aux XVème, XVIème et XVIIème siècles.

« L'intelligence de notre vieille architecture exige surtout de l'expérience, de l'observation personnelle. Il est donc utile d’étudier à fond quelques édifices que l'on ait, pour ainsi dire, sous la main, de se poser les problèmes et d’en poursuivre la solution avec patience et minutie. C’est ainsi que l’on apprend à voir. Savoir regarder est, en ces matières, la qualité essentielle. L'œil s’habitue à percevoir et l’esprit à interpréter les détails qu’il convient d’observer et de retenir.» Viollet-le-Duc.

  • Châssis d'une baie quadrangulaire du XVème
  • Châssis de fenêtres à volet ouvrant du XVIème
  • Châssis de fenêtres ouvrant à petits bois, avec meneaux bois et volets intérieurs du XVIIème.

Quentin et François travaillent dans un esprit d’exigence et cheminent avec un profond respect des œuvres anciennes. Ils s’appuient pour cela sur l’expérience d'une vie de Patrick Cenni et les innombrables archives et plans de coupe de Jean-Louis Roger*.

* Auteur de l'ouvrage « Châssis de fenêtres du XII au XVIIIème siècle ».
Andrée Jacob Roubo

Vantaux de porte du XIIème au XIXème siècle.

Les vantaux de porte sont des pièces majeures de l’architecture privée et publique, tant civile que religieuse. Leurs techniques de construction visent à élaborer des structures à la fois résistantes, maniables, mais aussi à forte charge symbolique. La porte d’entrée doit être conforme à l’architecture qui l’environne.

Les portes pleines à cours de planches jointives

Constituent une première réponse à ce cahier des charges. La variété de leurs structures et de leur présentation montre les diverses solutions adoptées pour en faire une des pièces maîtresses du second œuvre de l’édifice. Cette technique à planches jointives a été employée du XIIème au XIXème siècle.

Les portes à cadre

apparaissent à la fin du XIVème siècle et se répandent jusqu'à l'époque moderne, sans éclipser pour autant la technique à planches jointives. Afin de pouvoir répondre aux cahiers des charges imposés par les monuments, l'atelier PennArt maitrise ces deux procédés d'exécution.